Le 5 décembre avait lieu, en visio, la conférence de presse de lancement du portefeuille de projets Biocontrol 4.0. au sein duquel le CARAH est partenaire des projets Trans-e-Bio (en cours) et Trans-Training (qui débutera dans quelques mois).

Biocontrol 4.0., c’est un portefeuille de projets regroupant 43 partenaires issus de 24 institutions qui vide à limiter l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’agriculture. Il est coordonné par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et soutenu par le programme de coopération transfrontalière Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen.

Le Laboratoire de Biotechnologie et Biologie Appliquée du CARAH est impliqué dans le développement de nouveaux protocoles de détection, identification et quantification de microorganismes phytopathogènes et d’agents de biocontrôle. En étroite collaboration avec le service d’expérimentations du CARAH, il est également chargé de constituer une base de données nécessaire au développement de capteur de spores, ainsi que d’assurer les différentes étapes de validation de nouveaux outils numériques en labo et conditions réelles.

Deux reportages sur le sujet sont à découvrir ici:

https://www.hainaut.be/actualites-provinciales/le-hainaut-inscrit-dans-le-biocontrol-40?fbclid=IwY2xjawHE_RZleHRuA2FlbQIxMAABHT8dNI-MTU7nfskAa4pzwh_7RvA2GVOiczYg7iIiQywSnopEOYs5bjAGQg_aem_13lTlmEekudnY58Ap9tb_w

https://www.notele.be/it61-media154767–biocontrol-4-0-des-recherches-menees-par-la-haute-ecole-condorcet-et-le-carah-a-ath-pour-reduire-l-utilisation-des-produits-phytosanitaires.html