Recrutement d’un chargé de mission (H/F/X) au sein du Service Economie et Information (Mi-temps)
Le CARAH recherche un collaborateur chargé de projet INTERREG VI Agriclimate. Ce projet tend à soutenir des pratiques durables pour une agriculture à faible empreinte carbone et résiliente au changement climatique.
Titre requis : Bachelier en agronomie.
Contexte : Le projet AGRICLIMATE est porté par 13 partenaires wallons, flamands et français et se décline en plusieurs modules.
• Diagnostiquer dans la zone transfrontalière :
– les systèmes agricoles et leur empreinte carbone.
– les données climatiques et leurs impacts.
– les recommandations de pratiques d’adaptation et d’atténuation.
• Identifier et comparer les outils de diagnostics de l’empreinte carbone, de la résilience climatique et économique dans la zone transfrontalière.
• Accompagner, auditer et tester avec les agriculteurs les leviers identifiés dans la zone transfrontalière.
• Identifier les schémas de valorisation possible et valoriser le coût de la transition agroécologique dans la zone transfrontalière.
• Communication des résultats vers l’ensemble des parties prenantes de la zone transfrontalière.
Conditions : Lieu de travail : Ath, avec des déplacements sur la zone du projet.
Contrat à 1/2 temps sur la durée du projet (4 ans) à partir du 6 janvier 2025.
Rémunération mensuelle brute minimum pour un mi-temps : 1603,42€ (barème Région wallonne B3/1, montant indexé)
Le permis de conduire de catégorie B et la possession d’un véhicule sont indispensables.
Profil :
• Compétences comportementales (savoir-être) :
–Polyvalence, esprit d’initiative, autonomie et proactivité : pouvoir avancer seul dans le travail tout en rapportant régulièrement ;
– Esprit d’équipe et collaboratif : s’intégrer à l’équipe de l’ASBL CARAH ainsi que créé un lien de collaboration avec les autres partenaires du projet ;
– Capacité d’adaptation : savoir dialoguer avec tous les types d’opérateurs tant avec les porteurs de projet qu’avec les agriculteurs sur le terrain ;
– Gestion du temps : durée limitée du projet, respect des délais établis avec le groupe de travail
(possibilité d’augmenter le temps de travail sur la durée du projet en fonction de la charge de travail) ;
– Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers traités ;
• Compétences professionnelles techniques (savoir-faire) :
– Connaissance scientifique et intérêt pour les différents aspects sur les émissions de CO2 globalement et spécifiquement en agriculture (rigueur scientifique indispensable) ;
– Connaissance des outils d’audit carbone (DECIDE, KLIMREK, CAP’2ER) est un plus ;
– Connaissance des systèmes de gestion agricole et de travail du sol non conventionnel et un intérêt pour l’économie rurale peuvent constituer un atout ;
– Connaissance du néerlandais/anglais est un avantage.
• Compétences administratives et scientifiques
– Travail administratif, organisationnel et logistique en rapport avec les actions liées au poste, avec les différents partenaires ;
– Rigueur et précision nécessaire à la réalisation d’audits carbone ;
– Création (compétence rédactionnelle) et mise à jour de différentes bases de données et outils de communication (articles, réseaux sociaux…) ;
– Rigueur scientifique, d’esprit d’analyse, critique et de synthèse.
– Maîtrise des logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook).
Indicateurs de succès
• Respect des différents objectifs dans les délais établis au niveau du projet ;
• Etablir des liens de collaborations durables avec les partenaires du projet ainsi qu’avec les agriculteurs ;
• Dialogue avec tous les acteurs ;
• Rapportage régulier, identification des succès et des difficultés ;
• Etablir un pôle de d’expertise sur la thématique carbone au niveau du CARAH ASBL.
Intéressé(e), envoyez une lettre de motivation et votre CV par e-mail à Mme Coraline Melckenbeeck c.melckenbeeck@carah.be, avec copie à Mme Anne-Hélène Demol a.demol@carah.be pour le 25/11/24 au plus tard. L’épreuve de sélection orale est prévue le 03/12/24.