Lors d’une conférence de presse le 19 mars 2024, le CARAH et ses partenaires ont présenté leur mémorandum « Vers une alimentation locale durable au sein de votre commune et de votre CPAS » à l’attention des représentant.e.s politiques et des candidat.e.s aux élections 2024 en Wallonie picarde.
Ce mémorandum a été co-rédigé par les signataires listés ci-dessous, qui souhaitent rendre les futurs représentant.e.s politiques très attentif.ve.s aux questions qui touchent à l’alimentation dans leurs communes respectives, à sa provenance, à sa qualité et sa durabilité, et ce dans le cadre de leurs compétences communales. Si des décisions essentielles doivent se prendre à l’échelle régionale, nationale et internationale, de nombreuses actions peuvent être mises en place au niveau communal.
Cette lettre ouverte interpelle donc le monde politique à l’échelle de la Wapi pour défendre la mise en place de décisions et d’actions au sein de notre bassin de vie. Elle propose des pistes d’actions, à mener localement, afin de renforcer l’impact des communes sur l’alimentation des citoyens de Wallonie picarde.
Les signataires du mémorandum :
● La Ceinture Alimentaire du Tournaisis
● Les Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines
● L’asbl C.A.R.A.H
● Le Conseil de développement de Wallonie picarde
● La Coop Alimentaire de Wallonie picarde