Nemafagus
L’apparition et la propagation d’une espèce exotique peut avoir des impacts considérables sur la filière bois et parfois même la survie d’une essence forestière indigène. C’est notamment le cas du nématode asiatique (Litylenchus crenatae) qui provoque d’importants dégâts sur les plantations de différentes espèces de hêtres (Fagus sp.) aux USA.
Afin de monitorer cette nouvelle affection en Belgique (non détectée à l’heure actuelle!), le projet NEMAFAGUS a été mis en place.
Ce projet est mené par l’ILVO et s’appuie sur la collaboration du CARAH (Laboratoire de biotechnologie et service Forêt, Nature et Environnement) et de l’Office Wallon de la Santé des Forêts. Il est financé par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement et contribue au projet européen Euphresco FAGUSTAT.

Le but de ce projet est de détecter la présence éventuelle de ce nématode sur le territoire belge et d’améliorer nos connaissances à son sujet.
Ce projet a débuté le 1er juin 2021 et prendra fin le 31 mai 2023.
réation (90 ha = 30 km) et restauration (120 ha = 40 km) de lisières étagées par la plantation de 105.000 arbres de 2ème et 3ème grandeurs.
Pour toute information
Coordinatrice du projet au CARAH
Anne Fourbisseur

Téléphone
