Qualité – Environnement
Le CARAH met en œuvre un système de gestion intégrée qualité et environnement en s’appuyant sur une « Politique qualité et environnement ».
Celui-ci est appliqué progressivement aux différents services en fonction de leurs exigences spécifiques.
L’OCI du CARAH est accrédité par Belac suivant des normes internationales: ISO17065 (certification) et ISO17020 (inspection pour des tiers) : certificats 088-PROD et 088-INSP.
Les mesures mises en œuvre dans le cadre de la certification ISO14001 des laboratoires restent d’application mais sous la responsabilité de Hainaut Analyses. Par ailleurs, le CARAH s’est engagé dans sa déclaration de « Politique qualité et environnement » à élargir progressivement cette mise en œuvre au niveau du site de la rue Paul Pastur, mais sans objectif de certification.
La Ferme expérimentale prépare son agrément pour les Bonnes Pratiques Expérimentales (BPE-GEP)
En outre, le CARAH s’engage dans la voie de la RES, responsabilité sociétale des entreprises (ISO26000)
Système de gestion intégrée qualité et environnement
La direction définit la politique qualité et environnement, participe et soutient le programme de mise en place du système d’assurance qualité et de gestion environnementale, notamment par une communication active.
Le responsable du Service Qualité et Environnement dépend directement de la direction. Il est invité au comité de coordination du CARAH. Il gère la mise en application des « outils qualité » décrits ci-après et de la gestion environnementale, et veille à l’obtention des agréments, certifications et accréditations. Il assure la planification de la gestion qualité et environnement : la définition des actions à mener, avec les délais, les responsabilités et au besoin, les moyens particuliers à mettre en œuvre, en vue d’améliorer les performances et, de façon plus générale, la qualité des prestations. Il veille à l’intégrité du système de gestion qualité et environnement en cas de changement prévu.
Les coordinateurs de service (ferme expérimentale, OCI, service économie) dépendent directement de la direction. Ils coordonnent les activités de production et de secrétariat, récoltent les indicateurs de production et de satisfaction des clients (réclamations…). Les remarques, les réclamations et les recours peuvent être introduits auprès des responsables de services concernés et/ou du Service Qualité (voir Contacts). En accord avec la direction et le responsable qualité et environnement, ils mettent en œuvre les actions nécessaires à l’amélioration des prestations des services et des performances environnementales.
Pour l’OCI (ISO17065), le responsable certification est le directeur en tant que membre du comité de certification ; son rôle est à distinguer de celui du responsable techniquedu service d’audits qui assure l’encadrement des activités d’audits et leur coordination avec celles de certification.
Des membres du personnel plus spécialement motivés par la gestion environnementale sont appelés à contribuer régulièrement à l’analyse et au suivi environnementaux (fonction de personne relais environnemental) et à intervenir en cas d’urgence environnementale (fonction d’agent anti-pollution)
Chaque membre du personnel est appelé à mettre en œuvre la politique qualité et environnement dans son travail quotidien, notamment à assurer la maîtrise opérationnelle de ses activité; il est amené à s’impliquer dans la mise en œuvre des « outils qualité » et la gestion environnementale et est régulièrement sollicité dans ce sens par la direction et les responsables (GEN_PERS, 11).
Les responsabilités relevant de chaque fonction impliquée dans l’organisation qualité et environnement sont définies plus précisément dans les fiches de description de fonction correspondantes.
Le premier des outils qualité est une documentation rédigée par les responsables des différents services, approuvée par la direction et régulièrement revue et mise à jours. Accessible directement par voie électronique aux membres du personnel concernés, elle met à leur disposition la description détaillée du fonctionnement des processus opérationnels, stratégiques et de support du CARAH, ainsi que les instructions techniques relatives aux opérations à effectuer et les documents accessoires comme les formulaires, tableaux et fiches à remplir. Le Manuel Qualité-Environnement, disponible ici résume pour toute personne intéressée la gestion qualité et environnement du CARAH. Il s’appuie lui-même sur une déclaration de politique qualité et environnement par laquelle la direction s’engage à le mettre en oeuvre.
Parmi les autres « outils qualité », on peut citer principalement :
- des « cercles de qualité »: réunions de plusieurs membres du personnel concernés par un même problème;
- des audits internes: visite par un expert désigné par la direction pour sonder la bonne mise en oeuvre des activités;
- des revues de direction annuelles par service qui permettent de faire le point sur les activités d’un service au cours de l’année écoulée;
Il ressort de ces différents outils des décisions d’actions qui sont enregistrées dans un plan d’action par service: un tableau en évolution régulière qui permet de suivre leur mise en oeuvre.
Infos au service Qualité / Environnement
Téléphone
Adresse
Rue Paul Pastur, 11
7800 Ath
Sites utiles
Le scope BELAC du CARAH
Actus
Rapport d’activités 2022
Il vient de sortir et vous permettra de tout savoir sur les activités de nos différents services: le rapport d'activités 2022 est disponible ici:...
Rapport d’activités 2021
Pour tout savoir sur les activités du CARAH en 2021, consultez le rapport d’activités Rapport d'activités 2021
Rapport d’activités 2020
Pour tout savoir sur les activités du CARAH en 2020, consultez le rapport d'activités RAPPORT D'ACTIVITE 2020