Alim’Ath, projet de relocalisation alimentaire

Alim’Ath est un projet de relocalisation alimentaire sur le territoire de Ath et les communes du Parc naturel du Pays des collines (Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles, Mont de l’Enclus) pour favoriser l’alimentation locale et les circuits courts.

Alim’Ath fait suite à un appel à projets de la Région Wallonne (2020) visant à soutenir des projets s’inscrivant dans une optique de relocalisation durable de l’alimentation.
Au total, 46 projets ont été soutenu à travers la Wallonie, ce qui montre l’intérêt de la Wallonie pour le mieux manger et la thématique du local et des circuits-courts.

Mission du projet Alim’Ath:

Contribuer au développement de la production, transformation et consommation de produits alimentaires locaux sur les territoires concernés

Sensibiliser différents publics aux intérêts d’une production et consommation alimentaire locale sur les territoires concernés

Objectifs généraux sur les 3 années du projet:

Connaître la réalité du territoire en termes de flux et d’acteurs alimentaires.

Proposer des solutions concrètes en accord avec les acteurs du secteur agro-alimentaire en faveur de l’alimentation locale et durable.

Relocaliser l’alimentation en favorisant la rencontre entre l’offre locale et les consommateurs du territoire via différentes actions.

Territoire et durée

Le projet a une zone d’action assez vaste car il comprend l’entité d’Ath mais aussi le Parc naturel du Pays des Collines (Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles, Flobecq et Mont-de-l’Enclus).
Ce territoire qui correspond à presque 33500 hectares pour 54500 habitants. Sur le territoire, on totalise plus de 520 exploitations agricoles.

Le projet s’étend sur une durée de 3 ans : du 01/04/2021 au 01/04/2024.

Les porteurs du projet :

  • Agence de développement local d’Ath
  • Parc naturel du Pays des Collines
  • CARAH ASBL

Avec la participation et le soutien de :

  • La région wallonne
  • Rucola ASBL
  • Le SAW-B, la fédération d’économie sociale.

Pour toute information