Illustration : Kyste Globodera ouvert
Source : Laboratoire de Biotechnologie et Biologie appliquée, CARAH

Evolution des populations de nématodes à kystes de la pomme de terre en Belgique et stratégies de contrôle

Le projet GLOBEVO, qui a débuté le 1er septembre 2023, vise à cartographier la situation des nématodes à kystes de la pomme de terre en Belgique.

Ce projet de recherche, financé par le gouvernement fédéral (SPF santé publique), sera mené en collaboration avec différentes institutions spécialisées dans la recherche agronomique et plus particulièrement dans la culture de la pomme de terre, tant en Flandre qu’en Wallonie : L’ILVO (Intistuut voor Landbouw en Visserijonderzoek à Merelbeke), le PCA (Proefcentrum voor de aardappelteelt à Kruishoutem), INAGRO (Recherche et conseil en agriculture et horticulture à Rumbeke-Beitem), et le CARAH (Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la Province de Hainaut ; centre de recherche associé de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet à Ath).

Dans le cadre de ce nouveau projet, l’objectif est de faire un état des lieux des deux espèces de nématode à kystes de la pomme de terre, Globodera rostochiensis et Globodera pallida, surtout après la culture de variétés résistantes. Un deuxième objectif est d’étudier si les populations collectées présentent une virulence accrue.

 
Illustration : Kystes de Globodera sur racines de pommes de terre
Source : https://www.flickr.com/
Crédit photo: SASA © Crown Copyright

 

 

Ce projet a également pour but d’accompagner les agriculteurs en les sensibilisant à cette problématique, de les renseigner sur la liste des cultivars résistants disponibles sur le marché et de les conseiller sur l’autocontrôle et les stratégies de lutte.

Porteur du projet

Flanders Research Institute for Agriculuture, Fisheries and Food (ILVO), Plant Sciences

Durée

36 mois

Financement

SPF Santé publique

Pour toute information

Déborah Lanterbecq (CARAH)

Nicole Viaene (ILVO)

Site Internet