Le C.A.R.A.H. est l’ASBL des services agricoles de la Province de Hainaut.

La mécanisation, les progrès biologiques et chimiques et aujourd’hui, technologiques sont considérables dans les domaines de l’agriculture. Le monde agricole s’adapte continuellement au terrain, misant sur le respect de l’environnement, du bien-être animal, de l’optimalisation de la gestion administrative et de la sécurité de la chaîne alimentaire pour rencontrer les souhaits des consommateurs.

Ces avancées, la Province de Hainaut et ses services agricoles les ont bien intégrées. Regroupés en une seule institution, HDT-CREPA (Hainaut Développement Territorial – Centre pour la Recherche, l’Économie et la Promotion Agricole) et étroitement associés au C.A.R.A.H. ASBL, ces services misent sur le développement durable pour accompagner au mieux les exploitations agricoles hainuyères.

C’est au travers de nombreuses prestations qui s’étendent de la formation à l’expérimentation en passant par la gestion, le contrôle analytique, la certification ou encore les analyses que, depuis maintenant 65 ans, le CARAH asbl aide les agriculteurs à gérer au mieux leur exploitation.

A côté de ses métiers de base, le CARAH, s’étant déployé dans d’autres segments de l’agronomie, est également un véritable terrain d’expérimentation et de formation en matière d’agronomie pour les élèves de l’IPES et les étudiants de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet à Ath. La Ferme expérimentale et pédagogique et la fromagerie-école complètent le dispositif de formation et de sensibilisation du CARAH.

Un peu d’histoire

A partir des années 50, la Province de Hainaut s’est progressivement investie dans diverses activités en soutien aux secteurs agricole et forestier, ou plus généralement au développement rural, et cela en parallèle à l’enseignement agricole mis en place au début du XXème siècle.

La Ferme Expérimentale et Pédagogique fut le premier élément de cet ensemble, très vite rejointe par les laboratoires d’essais puis les services d’économie et d’information. Les services agricoles provinciaux constituent actuellement au sein de l’administration provinciale une institution appelée Centre pour la Recherche, l’Economie et la Promotion Agricole (C.R.E.P.A.).

Vu le déploiement de certaines des activités entreprises, apparut la nécessité de faire bénéficier ces services d’une structure juridique complémentaire à l’administration provinciale et facilitant la gestion financière journalière. C’est ainsi que la Province décida de créer une asbl, le « Centre Agronomique de Recherches Appliquées du Hainaut », et définit dans une convention les bases de la collaboration entre le C.A.R.A.H. et le CREPA. En 2005, pour répondre à l’évolution du secteur, le C.A.R.A.H. asbl a pris l’appellation de « Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut ».

Communément, l’appellation « Institut agricole d’Ath » recouvre l’ensemble du site de la rue Paul Pastur (étendu au n°10 rue de la Sucrerie toute proche, au n°1 rue de l’Académie à Maffle et à la Ferme expérimentale et pédagogique) hébergeant le CARAH, le CREPA et les écoles agronomiques provinciales.

En 2012, une réorganisation du cadre provincial a conduit au rapprochement des services du CARAH-CREPA avec 3 autres laboratoires provinciaux (CRECIT à Tournai, HVS à Mons et CEPESI à Charleroi) et le service Hainaut-Développement de Mons, le tout formant Hainaut-Développement Territorial, HDT, et comportant un réseau de laboratoires, Hainaut-Analyses, HA.

La Décision du Conseil provincial du 23/02/16 et le Bulletin provincial du 26/5/2016 ont précisé le nouveau cadre intégrant l’Observatoire de la Santé du Hainaut à HDT, puis la décision du 25/10/2016 a fait de même avec HIT Hainaut Ingénierie technique.

Depuis le 1er janvier 2020, les laboratoires du CARAH asbl ont été intégrés dans la nouvelle Régie Provinciale, Hainaut Analyses, tout comme HVS et le CEPESI.

Documents utiles