Développement d’un procédé innovant de traitement des semences par torche plasma à pression atmosphérique
Cette solution permettra de diminuer les quantités de produits phytosanitaires utilisés, et donc de diminuer l’exposition des utilisateurs à ces produits et leurs résidus. Les résultats du présent projet devraient permettre de proposer, tant aux professionnels qu’aux particuliers, des graines de haute performance et de qualité sanitaire élevée, tout en diminuant l’impact de l’activité agricole sur les populations et sur l’environnement.
En pratique, le projet vise à identifier les mécanismes d’interaction entre le plasma et les microorganismes, mais aussi avec la surface de la graine elle-même, en se focalisant dans un premier temps sur deux types de semences: le blé et l’orge.
Materia Nova, et son partenaire IONICS, apportent leurs compétences du point de vue de l’interaction du plasma avec la surface des semences et les moyens d’analyse permettant de quantifier la modification de ces surfaces.
Les moyens de caractérisation et de quantification du point de vue biologique et agronomique de ces traitements, tant sur l’aspect désinfection qu’amélioration de la qualité, seront apportés par le CARAH asbl et la HEPH-Condorcet.
Porteur de projet : CARAH asbl, Laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée
Partenaires : HEPH-Condorcet, Materia Nova, IONICS
Durée initiale : 3 ans (Octobre 2020 – Septembre 2023), prolongée 3 ans par le projet Plasmaseed 2 à partir de janvier 2024
Financement : Région wallonne DGO3
Pour toute information
Coordinatrice scientifique
Déborah Lanterbecq
Téléphone
Coordinatrice administrative
Florence Bracquegnies