Résultats de l’essai Milvar sur pommes de terre

Depuis maintenant plus de 10 ans, le service expérimentations et avertissements du CARAH travaille en collaboration avec le CRA-W sur un projet d’évaluation des sensibilités variétales des pommes de terre au mildiou (Phytohthora infestans).

Chaque année, une cinquantaine de variété sont mises à l’épreuve en conditions réelles de culture afin de déterminer sur plusieurs années leur sensibilité au mildiou.

Cet essai est conduit de telle manière que les pommes de terre sont volontairement confrontées à la contamination naturelle par le mildiou, sans aucun traitement fongicide de protection.

Les résultats suivants montrent la représentation graphique du niveau de destruction du feuillage en saison par le pathogène. Une cotation de sensibilité est attribuée à chacune de ces variétés.

Cette classification est ensuite rassemblée avec les résultats des années précédentes. L’intérêt de cet essai est de pouvoir conserver une appréciation de l’évolution des sensibilités variétales d’une année à l’autre, selon la pression mildiou.

L’année 2021 était une année à très forte pression mildiou étant donné les précipitations très abondantes reçues tout au long de la saison.

Informations

Infos au Service Mildiou

Téléphone

Actus

Conférence phyto 2024

Conférence phyto 2024

Ce 14 mars au Moulin de la Hunelle se tenait la journée d’information du service d’expérimentations du CARAH, agréée phytolicence. Les membres du...

Conférence phyto à Braine-le-Comte

Conférence phyto à Braine-le-Comte

Ce mardi 10/10/23, en collaboration avec le Comice Agricole de Soignies, le service expérimentations présentera à Braine-le-Comte les résultats de...