Implémentation du système d’avertissement Mildiou du CARAH dans le comté de Yulong Naxi, en Chine
Cet été 2017, le système d’avertissement mildiou du CARAH a été testé dans une ferme pilote du village de Tianhong (comté de Yulong Naxi, province du Yunnan). Les autorités locales et une entreprise d’état ont ainsi installé une première station météo qui permet de prédire les infections de mildiou sur base du modèle développé par le CARAH. Les champs sont alors pulvérisés au moment où la maladie se propage. Cette année, les parcelles pulvérisées en fonction des prédictions du modèle présentaient des rendements de 20 % supérieurs par rapport aux parcelles traitées sans les prédictions et de 150 % supérieurs par rapport aux parcelles non traitées!
Localisation du village Tianhong, lieu de la mission, sur la carte de RPC
En aout 2017, Pierre Raulier, un agronome du CARAH a participé au séminaire de présentation du système d’avertissement. Ainsi, plus de 130 agriculteurs et techniciens locaux ont été initiés aux aspects théoriques et pratiques de l’utilisation du système d’avertissement.
Visite des champs d’essais avec les 130 agriculteurs et techniciens
Présentation du système d’avertissement mildiou par Pierre Raulier, agronome au CARAH
En 2018, de nouvelles stations météos seront installées dans le comté et les autorités locales diffuseront gratuitement les recommandations du modèle aux agriculteurs. Ce type d’initiative, qui permet d’augmenter significativement le niveau de vie des agriculteurs, a été possible suite à une longue collaboration entre le CARAH et de ses partenaires Chinois.
Image ci-contre: Mr Che Xingbi, collaborateur de longue date du CARAH, tient à gauche un plant de pomme de terre protégé suivant les prédictions du modèle d’avertissement mildiou du CARAH et à droite un plant non protégé