Le gouvernement chinois a décidé de décerner le Prix de l’Amitié pour 2022 à trois experts belges dont l’un de nos agents, François Serneels.

Depuis plusieurs années de collaboration avec des partenaires chinois, il a introduit là-bas le système d’alerte de la maladie de la pomme de terre. Ce système a maintenant été appliqué dans 14 provinces et régions de Chine, apportant une contribution significative à la prévention et au contrôle du mildiou de la pomme de terre. François Serneels a également contribué à introduire en Chine la technique de production de pommes de terre, de plants de haute qualité et a favorisé les échanges de personnel entre la Chine et la Belgique.

Ce prix est la plus haute distinction décernée aux experts étrangers qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la campagne de modernisation de la Chine.
L’Ambassade de Chine en Belgique leur a organisé une cérémonie de remise de prix, ce jeudi 10 novembre 2022. Notre expert, François Serneels a donc reçu ce prestigieux prix des mains de l’Ambassadeur de Chine, son excellence CAO Zhongming.